Quand les pointes font grises mines...

 Rhin40 > Actualités > Quand les pointes font grises mines...
En septembre, la fin de la pointe matinale à souffert plusieurs fois de retards et pas toujours à cause d’incidents en tout genre. Parfois, l’erreur peut aussi être humaine...

Lundi

Il est 8h50, dans une minute ZARA 69 quittera la voie Z de La Varenne mais il y a petit problème : la rame n’est pas encore arrivée. Normalement, RHIN 52, un train en provenance du Vésinet le Pecq, doit arriver à 8h45 à son terminus de La Varenne et repartir 6 minutes plus tard dans l’autre sens avec la mission ZARA 69. Cette dernière mission constitue le dernier train de la pointe matinale au départ de La Varenne.

On voit surtout du rouge...

En fait, RHIN 52 est bloqué à un carré à cent mètres des quais. Quelques minutes plus tard, l’aiguilleur se décide enfin à lui ouvrir le signal l’autorisant à arriver sur la voie Z. Finalement RHIN 52 arrive réellement à quai à 8h54 alors que les écrans SIEL affichent "départ retardé" [1]. Logiquement, ZARA 69 devrait partir rapidement et tenter de combler son retard mais il n’en est rien : les signaux de sortie de la voie Z et de la voie 2 sont tout deux au rouge.

du rouge !

Les minutes continuent de défiler et le retard s’amplifie. ZEBU 69, le train suivant, est déjà à l’approche. On imagine qu’au PCC, les régulateurs doivent discuter dans l’urgence pour décider s’il faut maintenir ou non ZARA. Finalement, la deuxième solution est choisi et un agent de la gare fait une annonce « Le prochain train pour Paris sera voie 2. Je répète... ». L’information est immédiatement reprise par le conducteur de ZARA 69 « Votre attention s’il vous plait, ce train ne prend plus de voyageurs... ». _Une partie des voyageurs malheureux de ZARA 69 aurait pu prendre le train précédent si l’information avait été donné plus tôt, c’est à dire avant le départ de ZEBU 67 mais la suppression a été décidé, semble-t-il, au dernier moment et les voyageurs ont été informé rapidement après la pris de cette décision

Mardi

8h43, ZARA 67 est retardé. Il aurait dû quitter la Varenne 3 minutes plus tôt. Comme la veille les signaux des voies Z et 2 sont fermés. L’aiguilleur de La Varenne ne sait visiblement pas s’il doit faire partir ZARA ou bien l’envoyer sur une voie de garage. 8h46, ZEBU 67 est à l’approche. Sur le quai, un conducteur semble un peu perdu et demande se renseigne auprès du PCC pour savoir quel train il doit prendre. ZEBU arrive et les deux signaux restent obstinément fermés. RHIN 52 arrive déjà et est contraint de s’arrêter au signal précédant La Varenne. Le PCC ordonne finalement au conducteur de ZARA 67 de partir rapidement en faisait en sorte que les passagers de ZEBU 67 ne changent pas de train au dernier moment. Il est 8h47, ZARA 67 a 7 minutes de retard. ZEBU 67 en aura 4 alors que ZARA 69 n’en aura une seule.

Vendredi

« Incident de signalisation, le trafic est perturbé direction St Germain, Cergy, Poissy à partir de Vincennes »

Suite

[1] Les écrans SIEL indiquent "train retardé" lorsqu’une rame est retardée depuis au moins 3 minutes, ce qui est bien le cas ici.

(c) RHIN 40, 2004-2006