Incident à La Défense

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Aux alentours de 16h35 un incident de signalisation entre La Défense et Charles de Gaulle Etoile a sensiblement ralenti la circulation des rames dans le sens Ouest-Est, le sens le plus chargé...

On aurait pu imaginer que le lundi 25 octobre serait plus calme que les autres du fait des vacances de la Toussaint mais il n’en fut rien ! En effet, vers 16h35 un incident de signalisation, comprendre un panne du SACEM, a perturbé le circulation des trains dans le sens Ouest-Est entre les stations Grande Arche de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile. La vitesse des trains a dû être réduite et il y a eu par moment 4 rames sur la voie reliant les deux gares contraignant les conducteurs à s’arrêter en pleine voie. Le retard des premières rames oscillait entre 6 et 9 minutes à La Défense. Ce retard ne pouvait qu’empirer au fur et à mesure que les rames s’engouffraient dans les 5 km de tunnel [1]

En cas de fuite, fermez toujours le robinet !

Pour éviter que les trains s’arrêtent en pleine voie, les conducteurs devaient attendre à Nanterre que le PCC leur donne l’autorisation de repartir. Mais les agents de la RATP oublient souvent de prévenir leurs collègues de la SNCF de St Lazare ou de Sartrouville. Cette fois-ci n’y a pas fait exception. Par conséquent, les agents SNCF n’ayant pas été prévenu suffisamment tôt, les rames en provenance de la SNCF ont continué d’arriver en zone RATP à un rythme quasi normal et, faute de place à Nanterre, les rames se sont accumulées en pleine voie un peu avant Nanterre Préfecture...

Pour diminuer les retards, les régulateurs ont profité pleinement de la configuration de la gare de La Défense en accueillant 2 trains simultanément. Cette gare possède en effet deux quais (un pour chaque sens) qui sont encadrés par deux voies. Seulement, à partir de 17h17 et jusqu’à 18h17, la voie A de la Défense doit être utilisée par les OLAF...

Sous pression

Comme souvent lors de perturbations, les missions OLAF ont été supprimées tandis que les QAHA ont été rebaptisées QTZZ [2] afin de palier la desserte des OLAF. Ces suppressions ont permis d’alléger les rafales en passant à 4 trains au dix minutes au lieu de 5, ceci permettant d’éviter d’aggraver la situation.

Suivant la même logique, une mission RUDI a été supprimée et la mission NAGA qui la suit a été baptisée NZZZ [3] Dans l’autre sens, d’autres retards ont commencé à apparaître sur des missions au départ des terminus partiels comme Noisy Le Grand Mont d’Est ou La Varenne Chennevières. ZHAN et UXOL partaient avec un retard de 5’ vers 17h50. Après 18h00, la plupart des UXOL partaient avec un retard compris allant de 12 à 19’ !

Vers 18h25 [4], une mission OBZZ est créée en remplacement d’OLAF 72 (départ 18h17), la situation semble être en bonne voie.

Effectivement, vers 18h35 aucune perturbation n’est indiquée sur le bandeau jaune de SIEL : même si des gros retards subsistent, toutes les missions sont au rendez-vous. L’intervalle est cependant très faible et les retards très importants. Finalement, vers 19h00 SIEL indiquait :

Ligne A : INCIDENT TERMINE Le trafic reprend progressivement son cours normal. Merci de votre compréhension.

L’incident ayant eu d’importantes répercussions sur le trafic, les retards n’ont pas pu être rattrapé à la fin de la pointe : les dernières rames de la pointe ont circulé avec un retard allant de 8’ pour QEVA 82 à 3’ pour ORBI 86.

Le soir, le site Transilien.fr mentionnait "une panne du système informatique permettant le fonctionnement des installations en gare de La Défense" tandis que la RATP parlait d’incidents techniques occasionnant des retards de 10 à 20 minutes. Le trafic est revenu à la normale vers 21h00.

[1] A titre d’exemple, RUDI 54 et QIKY 52 9’ à Etoile, NAGA 56 avait 9’ à La Défense, RUDI 56 et NAGA 58 7’ à La Défense, DROP 54 6’ à La Défense.

[2] Les deux dernières lettres "ZZ" indique que la situation est perturbée

[3] Comme pour les OLAF-QAHA, cela permet de palier la desserte du train supprimé.

[4] Pour avoir l’heure réelle, il faut soustraire deux ou trois minutes à celle indiquée d’où plusieurs incohérences qui ne vous aurons pas échappées...

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