Service garanti

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La journée d’action du 4 octobre a été l’occasion pour la SNCF et la RATP de mettre pour la première fois en place le "Service garanti". Il s’agit en fait d’un accord qui lie les deux entreprises exploitantes au STIF, l’autorité de régulation des transports franciliens. Cet accord oblige la RATP à faire circuler au moins 50% de ses rames et de ses bus sous peine d’amende de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Cet accord a été rempli pour la RATP qui a pouvait se flatter d’un taux de grévistes nul sur le RER A pendant la pointe du matin et de 14% au cours de la pointe du soir.

Quant à la SNCF, elle devait assurer au moins un tiers du trafic en Île de France. Le contrat n’a pas pu être rempli parfaitement. Sur le 255 trains prévus le matin, 253 ont effectivement circulé.

On retiendra de ce mouvement social que les prévisions fournies par la RATP et la SNCF se sont révélées en fin de compte, très proches de la réalité ce qui a permis aux usagers de s’organiser le jour J.

Seul fausse note, à Paris-Nord, la grève a été reconduite mardi soir pour la journée de mercredi.

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