Mouvement social dès lundi soir

 Rhin40 > Actualités > Mouvement social dès lundi soir

Un mouvement social lancé par plusieurs organisations syndicales perturbera le trafic des lignes de la SNCF à partir du lundi 21 novembre 2005 à 20h et jusqu’au mercredi 23 novembre 8h00.

Les syndicats CGT, FO, SUD-Rail et la Fgaac entendent ainsi montrer leur ferme opposition à une éventuelle privatisation de la SNCF bien que le ministre des transports ait rappelé début novembre que ça n’était pas à l’ordre du jour.

4 organisations syndicales ont souhaité ne pas se joindre au mouvement. Il s’agit de la CFDT, de la CFTC, de l’Unsa et de la CGC. Cependant, les syndicats qui ont déposé le préavis de grève rassemble près de 75% des salariés de la SNCF ce qui peut laisser penser que la grève sera importante.

Par ailleurs, la grève sera reconductible. Les syndicats se réservent ainsi la possibilité de reconduire chaque soir et pour 24h leur mouvement social.

Prévisions

Sur le RER A, l’interconnexion sera suspendue à Nanterre-Préfecture, les trains de la branche SNCF seront au départ ou à l’arrivée de Paris—St-Lazare.

Sur le RER B, interconnexion suspendue à Paris-Nord, les trains à destination des branches nord partiront de la gare de surface.

En Ile de France, la SNCF doit assurer au moins 33% du trafic sur chaque réseau comme le stipule son engagement pour un service garanti.

Précision importante : le réseau RATP ne sera pas touché donc aucune perturbation n’est à prévoir sur les réseaux Métro, Bus, Tramway et RER. Cependant, les horaires des lignes A et B subiront quelques aménagements mineurs au cours des pointes.

Remboursement des billets

Les personnes souhaitant se faire rembourser leur billet sont invitées à se conformer à des règles précises consultables sur le site Infolignes.

Cet article sera mis à jour régulièrement jusqu’au 21 novembre.

V3

(c) RHIN 40, 2004-2006