L’APS marque des points à Bordeaux

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Les ingénieurs d’Alstom peuvent respirer. L’avenir du système d’alimentation par le sol (APS) n’est plus menacé. Alstom a réussi à offrir un taux de disponibilité de son tramway de 99,4% sur les parties APS et 99% sur l’ensemble du réseau. L’objectif fixé par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) est donc atteint et l’APS ne sera pas supprimé du réseau bordelais.

Ces derniers mois auront donc vu le système se fiabiliser après des dizaines de mois ponctués d’interruption de trafic. Ceci en raison de dysfonctionnements à répétition sur les boîtiers permettant l’alimentation électrique des parties APS.

Pour 2006, Alstom devra assurer un taux de disponibilité de 99,8%. L’objectif devrait être atteint : la dernière section d’APS du tramway affiche déjà un taux qui flirte avec les 100%.

Après avoir été menacé pendant de longs mois de remplacer les zones d’APS par des zones d’alimentation aérienne (LAC), le personnel d’Alstom va enfin pouvoir se servir pleinement du tramway bordelais comme vitrine pour cette technologie révolutionnaire.

Selon Philippe Mellier, le directeur d’Alstom Transport, des villes comme « Angers, Reims, Orléans et Paris, sont intéressés, tout comme Rome, Florence, Singapour ou Kyoto ».

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