Une panne historique bloque les chemins de fer suisses

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Une gigantesque panne d’électricité a paralysé les transports ferroviaires suisses mercredi 22 juin 2005. Entre 100 000 et 200 000 personnes se sont retrouvées coincées dans des rames en pleine heure de pointe.

L’origine de l’incident a été identifiée jeudi. Un court-circuit dans le Tessin entre Rotkreuz (ZG) et Amsteg (UR) (sud de la Suisse) a mis hors-service plusieurs centrales électriques du pays puis coupé le courant sur le réseau des Chemins de fer suisses. Selon l’exploitant, la partie nord du réseau a été suralimentée et la partie sud sous-alimentée ce qui a provoqué un premier court-circuit sur le réseau ferroviaire à 17h08.

A 17h23, un chute de tension était enregistrée sur une ligne à haute-tension : 12 000 volts était dans les fils au lieu de 15 000.

A 17h47, l’alimentation était coupée sur l’ensemble du réseau. Quelques 1500 trains ont alors été stoppés dont 7 en tunnel. Avant que le trafic ne reprenne, des locomotives Diesel ont permis de sortir les trains bloqués sous les tunnels.

La remise sous tension des lignes s’est faite très progressivement entre 20h et 21h30. Les voyageurs rescapés de cette aventure ont finalement eu droit à des bons voyages en guise de dédommagement. Il est à noter qu’en France, la SNCF ne dédommage pas ses clients lorsqu’elle n’est pas responsable des perturbations.

On remet ça ?

Jeudi 23 juin, le trafic a de nouveau été perturbé pendant une heure sur une partie du réseau helvétique à cause du foudroyage d’une usine de production d’électricité vers 16h30 GMT. Le trafic a repris progressivement une heure après.

L’article du Monde du 24 juin 2005

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