RHIN40

L’info pas toujours au top

 

RHIN 40 / 1. Trafic / L’info pas toujours au top 

Lundi après-midi, un incident technique à Nanterre Préfecture a perturbé le trafic du RER A. Mais, à la surprise des usagers, l’information s’est faite très très rare.

Ainsi à Nogent à 16h19, les voyageurs n’avaient que les écrans SIEL à leur disposition mais à part les horaires, aucune information sur les perturbations n’était donnée [1] :

Mission Destination Heure de passage Heure théorique de passage
NELY 50 Boissy 16.41 16.28
NELY 52 Boissy 16.53 16.37
NELY 54 Boissy 16.56 16.46
NAGA 54 Boissy 17.00 16.51
RUDI 54 La Varenne 17.03 16.56

A cette heure-ci, les trains circulent toutes les 10 minutes vers Boissy St Léger. Il y avait donc un trou de desserte d’une vingtaine de minutes (23 pour être précis) entre NELY 48 [2] et NELY 50. En outre, les Tableaux Lumineux indicateur de Desserte (TLD) annonçaient que NELY 50 serait un train court alors que les rames circulent toujours en UM3 à cette période de la journée.

A 16.30, une voie féminine - visiblement peu habituée à utiliser un micro - annonça que le trafic était perturbé en raison d’un incident technique à Nanterre Préfecture. Ce fut la seule information que les usagers purent connaître ce jour-là.

Contrairement à ce qui était annoncé sur les TLD, NELY 50 n’était pas un train court mais un train long ce qui ne manqua pas de faire courir une partie des voyageurs. La scène se répéta ainsi à chaque station...

Autre source d’étonnement, la tant attendue NELY 50 fut limitée à La Varenne dans le but de la réinjecter dans l’autre sens avec la mission ZHAN 65. Cette manœuvre permit de limiter l’impact des perturbations sur le trafic du sens Est-Ouest mais cela eu aussi pour effet d’accroître le trou de desserte entre La Varenne et Boissy qui passa ainsi de 23 à 34 minutes !

Après un mois de décembre noir avec des chutes hebdomadaires de caténaire à Sucy, la gestion de cette perturbation est un nouvel argument pour ne pas habiter Sucy ou Boissy...

(c) RHIN 40, 2004-2006